Sélectionner une page

Vaincre sa timidité : combien de temps ?

Vous en avez marre de cette timidité qui vous tracasse au quotidien et vous avez pris la ferme décision de dire STOP.

Très bien, mais quel est le chemin qui vous attend ?

Combien de temps précisément va-t-il se passer avant que vous puissiez souffler un coup, essuyer la petite goutte de sueur sur votre front et que vous puissiez enfin dire avec fierté : « C’EST DU PASSE, maintenant J’AI CONFIANCE EN MOI ! » ?

C’est une bonne question à laquelle nous allons répondre dans cet article.

Mais donner une réponse précise va être difficile puisque le fait de vaincre sa timidité, à l’inverse d’un marathon ou une course de formule 1, n’a pas de ligne d’arrivée précise.

Mais essayons de donner une approximation, un ordre de grandeur.

Tout d’abord, quels sont les facteurs qui influent sur le temps qu’il vous sera nécessaire ?

1 – Votre objectif

Vous pouvez vaincre votre timidité pour acquérir une confiance en soi « moyenne » ; « comme tout le monde » (si on considère que la confiance en soi est l’inverse de la timidité).

Vous pouvez aussi vaincre votre timidité et acquérir une confiance en soi « extraordinaire » largement supérieure à la moyenne.

Bien sûr, la deuxième option vous prendra beaucoup plus de temps.

En fonction de votre objectif, le temps qu’il vous sera nécessaire pour développer votre confiance en vous sera plus ou moins long.

Voulez-vous simplement corriger votre problème de timidité ? Voulez-vous une confiance en soi assez importante ? Extraordinaire ? Dans un contexte en particulier ? Dans tous les contextes ?

2 – Votre point de départ

Après le point d’arrivée, le point de départ.

C’est sûr que si vous avez une anxiété sociale généralisée, vous aurez une quantité d’effort largement supérieure à fournir que si vous avez une petite gêne dans certains contextes sociaux, et donc ça augmentera le temps qu’il vous sera nécessaire.

Où en êtes-vous actuellement ? Avez-vous une légère timidité ? Une timidité moyenne ? Une timidité lourde qui vous handicape dans toutes les situations du quotidien ?

3 – Les méthodes que vous allez utiliser

Certaines méthodes sont plus ou moins bonnes. En fonction des méthodes que vous allez utiliser, vous allez mettre plus ou moins de temps.

De plus, certaines méthodes seront plus efficaces sur vous et moins sur d’autres, et vice-versa.

Par exemple, vous serez peut-être très réceptif à l’hypnose, mais les techniques d’exposition à vos peurs marcheront moins bien sur vous. Ou l’inverse.

C’est à vous de partir à la recherche des méthodes qui marchent le mieux pour vous en les expérimentant.

Ce qui demande, en soi, BEAUCOUP de temps !

Concrètement, combien de temps pour vaincre sa timidité ?

Entre 6 mois et 1 an et demi.

Et plusieurs centaines d’heures. (C’est un ordre de grandeur)

Nous avons vu qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Trop pour vous donner un chiffre précis.

Cependant, d’après mon expérience et ce que j’observe, beaucoup de personnes sous-estiment le travail nécessaire pour surmonter leur timidité.

Pour prendre mon exemple personnel, au tout début, je pensais que je pourrais la dépasser du jour au lendemain.

Durant mes longues recherches sur internet le soir après mes cours, je m’imaginais tomber sur un article m’indiquant une technique rapide pour vaincre ma timidité, qui me permettrait d’arriver plein d’assurance dès le lendemain dans ma bande d’amis.

Mais après avoir passé de longs mois à essayer des petites techniques de surface qui ne marchaient jamais, j’ai dû me rendre à la réalité : la timidité ne se dépasse pas du jour au lendemain.

Je pouvais me sentir confiant de manière ponctuelle (après 3 cul-secs de Whisky Coca par exemple), mais pour construire quelque chose de profond en moi ça me demanderait beaucoup de temps.

Ce ne serait pas une journée, ni même une semaine, ni même un mois qu’il me faudrait. Mais plusieurs mois, voir plusieurs années !

Alors, il faut préciser que je suis quelqu’un qui part de loin, puisqu’à la base j’ai une anxiété sociale généralisée et que je vise haut : je veux acquérir une confiance en moi extraordinaire.

Mais juste pour atteindre un niveau de confiance en moi moyen, ça me demande des dizaines, voir des centaines d’heures de travail.

Cet article n’a certainement pas pour but de vous décourager (bien que ce soit le sentiment que vous puissiez avoir en lisant ces lignes), bien au contraire.

Il a pour but de vous ramener sur Terre. Trop de personnes sur internet vous vendent des solutions rapides et faciles qui ne marchent jamais sur la confiance en soi.

Qui vous créent de l’espoir sur le moment, mais vous découragent après vous être rendu compte qu’une fois de plus, elles ne marchaient pas sur vous.

Vous en avez même peut-être fini par croire que c’est vous le problème…

Alors qu’en réalité, ce n’est pas VOUS, mais LES MÉTHODES le problème !

Je dirais que si vous avez une timidité « normale » et que vous voulez acquérir une confiance en vous « assez bonne », vous allez devoir y consacrer 6 mois à 1 an et demi et plusieurs centaines d’heures.

Voyez-le comme un projet à moyen-long terme

confiance en soiSi vous voulez perdre 15kg sur la balance, vous vous doutez bien que ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Et le coach qui vous avertit des efforts qu’il sera nécessaire pour y arriver le fait pour vous, ainsi vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

C’est pareil pour votre timidité.

Vous devrez vous accorder du temps régulièrement (tous les jours ou toutes les semaines) pour travailler sur ce aspect.

Certains sont naturellement confiants, pas vous, vous devez l’accepter et faire avec. Tout comme certains sont naturellement plus musclés que d’autres. Mais tout le monde peut devenir très musclé s’il le souhaite, peu importe d’où il part. C’est exactement la même chose avec la confiance en soi.

Peu importe d’où vous partez, vous pouvez la construire. Accrochez-vous.

Prenez le temps de vous assurer que vous êtes prêt à mettre en place les efforts nécessaires pour changer. Avant même de chercher des solutions, trouvez vos raisons !

Peut-être que vous en avez marre d’être le geek de la bande, peut-être que vous en avez assez de perdre vos moyens en situation de stress comme face à une personne séduisante du sexe opposé, en entretien d’embauche ou pour vos prises de parole en public.

C’est un changement de vie radical qui vous attend.

Oserez-vous tenter l’aventure ?

Si c’est le cas, une question vous vient alors peut-être à l’esprit :

« Ok, MERCI Enzo, mais COMMENT vaincre ma timidité concrètement ? Quelles sont les solutions ? »

Ça tombe à pic ! J’ai écrit un article avec une méthode efficace pour vaincre sa timidité. Le voici : Comment avoir confiance en soi : Les expériences de référence.

Bizouilles.