Sélectionner une page

Vous souhaitez découvrir comment vaincre la peur du regard des autres ?
Vous est-il déjà arrivé de redouter une situation ?
D’avoir peur de vous y confronter, et de fait, de rester inactif ?
Vous êtes-vous rendu compte que plus vous restiez dans l’inaction, et plus votre peur augmentait ?

Aujourd’hui, dans cet article, vous allez découvrir comment vaincre la peur du regard des autres grâce à l’action.

Comment vaincre la peur du regard des autres en vidéo

Voici un exemple de défi que je me suis lancé en vidéo :

Sur le moment, je n’ai jamais envie de le faire. Mon coeur bat fort, j’ai l’anxiété de ce que vont en penser les gens, de la façon dont il vont me percevoir… mais je le fais quand même.

Mais après l’avoir fait, je ressens un sentiment de liberté unique vis-à-vis du jugement d’autrui.

Je me sens alors détaché des critiques extérieurs et du regard des autres.

Le saut dans le vide, ça fait peur, mais qu’est-ce que c’est bon !

peur de franchir le pasImaginez la situation suivante : vous êtes en haut du plongeoir. Vous regardez le vide sous vos pieds et la hauteur vous paraît beaucoup plus élevée que lorsque vous étiez en bas. Votre cœur bat la chamade, votre respiration s’accélère, vos muscles se tendent. Il vous suffit de faire un pas et vous êtes dans le vide. Vous savez qu’en bas, c’est de l’eau et qu’il ne va certainement rien vous arriver de grave. Mais vous avez tout de même peur.

Plus vous attendez, et plus vous vous posez de questions : « Et si je fais un plat ? » ; « Et si je glisse au moment de sauter ? » ; « Ne vaudrait-il mieux pas mettre ma fierté de côté et faire demi-tour ? ».

Quand tout à coup, par un brin d’audace, vous mettez simplement un pied devant l’autre puis sautez. À ce moment précis, votre cerveau coupe toute réflexion et laisse place à l’instant. Vous êtes envahi par une bouffée d’adrénaline. Vous n’êtes alors plus dans le mental mais dans le ressenti.

Finalement, tout se passe très bien et vous êtes soulagé.

Mieux encore, quelques secondes plus tard, votre première envie est d’y retourner !

C’est ainsi que l’action vous a permis de surmonter la peur et vous a même donné envie d’y retourner pour revivre cette adrénaline (qui peut devenir addictive.)

Mais comment peut-on utiliser l’action pour…

Vaincre la peur du regard des autres…

vaincre la peur du regard des autresLa peur qui nous bloque au quotidien est la peur du regard des autres. Vous savez, cette appréhension du « Qu’en dira-t-on ? » ; « Qu’en pensera-t-on ? » qui vous empêche de vous libérer des chaînes qui vous retiennent.

Vous avez cette peur de ne pas être validé socialement, d’être bizarre, rejeté, de connaître l’échec social, d’être considéré comme un loser, d’avoir honte de vous-même, d’être malaisant, d’avoir un comportement inadéquat en décalage avec les codes sociaux.

…C’est comme vaincre la peur du plongeoir

Mettez simplement en place l’action qui vous confronte à votre peur, ce qui anéantira tous vos doutes :

Peut-être que vous aimeriez aborder des filles dans la rue. Dans ce cas, au moment où vous croisez une fille qui vous plaît, retournez-vous, mettez simplement un pied devant l’autre puis rattrapez-là. Si la phrase d’approche est un frein pour vous, apprenez une phrase par cœur à l’avance de sorte que vous n’ayez pas à réfléchir dans l’instant.

Peut-être que vous aimeriez sortir seul en soirée pour rencontrer des inconnus. Dans ce cas, sortez simplement de chez vous, dirigez-vous en direction d’un bar et abordez le premier groupe qui se trouve sur votre chemin en rentrant dans l’endroit.

Peut-être que vous aimeriez avoir une conversation cruciale avec quelqu’un. Dans ce cas, composez directement son numéro de téléphone ou envoyez-lui un message pour lui dire que vous avez besoin de lui parler.

Peut-être que vous aimeriez monter votre entreprise. Dans ce cas, posez immédiatement votre démission et quittez votre emploi de salarié.

Peut-être que vous aimeriez inviter la personne qui hante vos pensées en rendez-vous. Dans ce cas, composez les 10 chiffres de son numéro de téléphone et appelez-là.

Peut-être que vous aimeriez vous lancer dans un nouveau loisir. Dans ce cas, prenez rendez-vous directement pour une séance d’essai gratuite et allez-y.

Le fait de faire un pas vers ce qui vous fait peur va vous engager, et vous n’aurez d’autre choix que d’affronter votre peur du regard des autres.

C’est en affrontant votre peur par l’action, que vous allez la vaincre

C’est tout pour aujourd’hui. Si cet article vous a été utile, vous pouvez le partager avec un ami qui serait susceptible d’apprécier ce type de contenu, et qui pourrait, pourquoi pas, se lancer ce genre de défis avec vous. C’est toujours plus fun à deux !

Au plaisir,

Enzo